Domaines d’action

Inscrit dans une lutte globale contre le gaspillage alimentaire, SolidariFood s’engage tout au long de la chaîne alimentaire en agissant des producteurs aux consommateurs.

Convaincus que l’éducation de notre jeunesse encouragera un changement des modes de consommation alimentaire, nous intervenons auprès des citoyens consommateurs de demain en animant des ateliers Anti Gaspi.

Également attachés à agir sur le terrain, nous animons des programmes de réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective et organisons des ateliers de cuisines collaboratifs tout public.

Nous lancerons prochainement une plateforme numérique d’aide au glanage “EcoGlan'”, à découvrir de toute urgence!
Tout au long de l’année, vous retrouverez notre stand de sensibilisation au gaspillage et de promotion des circuits courts locaux lors de nombreux évènements locaux.

Éducation – Sensibilisation -Animation

ÉDUCATION

Nous allons intervenir auprès du jeune public au sein des établissements scolaires et des centres de loisirs sous la forme d’ “Ateliers Anti-Gaspi“.

Nous apporterons du ludisme et de la pédagogie lors nos interventions afin d’éduquer les futurs citoyens consommateurs à adopter les bons comportements de consommation et les bons gestes permettant de réduire le gaspillage alimentaire.

sensibilisation

SENSIBILISATION

A l’aide de notre stand de sensibilisation, nous sommes présents sur de nombreux évènements locaux afin de sensibiliser les citoyens consommateurs.

Nous dressons l’état des lieux du gaspillage alimentaire et dispensons des méthodes et des conseils afin que chacun prenne conscience de cette aberration.

Ainsi, chacun peut se munir des outils et identifie les acteurs lui permettant d’agir suivant ses moyens et ses ressources.

Formation

ANIMATION

Les futurs professionnels des métiers de l’alimentation ont un rôle primordial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

C’est pourquoi nous allons dispenser des formations initiales auprès des Centres de Formations pour Adultes et des écoles de cuisines privées.

Nos réflexions se portent principalement sur les quantifications des commandes, les circuits-cours d’approvisionnements et l’utilisation optimale des denrées alimentaires.

Réduction du gaspillage alimentaire sur le territoire

sensibilisation

COORDINATION

La région connait de nombreuses initiatives relatives au gaspillage et aux déchets alimentaires mais elle ne comporte pas encore de communauté dédiée à ce sujet.

La création du R.E.G.AL. est donc notre priorité. Nous démarchons dès à présent les futurs parties prenantes au projet.
Notre rôle sera d’améliorer la circulation et le partage de l’information.Les acteurs de la chaine alimentaire pourront valoriser leurs initiatives et bénéficier de retours d’expériences positifs.

Il nous faudra être le médiateur entre tous les acteurs en facilitant et en organisant les échanges et les rencontres.

ANIMATION

Nous prendrons en charge l’organisation de débats et d’espaces de travail permettant ainsi de créer de nouvelles synergies entre les acteurs.

Des groupes de travail seront organisés autour de trois thématiques centrales :

  • la sensibilisation au gaspillage alimentaire
  • le déploiement des circuits-court
  • la valorisation & le développement des procédés de traitement des déchets alimentaires

Nous animerons ces groupes en vue de faire émerger de nouveaux procédés innovants et pensés de façon durables.

Formation

PARTICIPATION

Lorsque de nouveaux procédés émaneront de nos groupes de travail, nous accompagnerons & participerons à leurs mises en œuvre.

SolidariFood participera à une action “Partage ton Frigo” qui consiste à mutualiser un frigo dans un lieu de rencontre de public.

Après le lancement du projet par la J.C.E.F. d’Angers, nous développeront l’action et multiplierons le nombre d’installations.
Nous travaillons également à l’élaboration d’une plateforme de glanage permettant de mettre en contact producteurs et consommateurs afin de valoriser les cultures autrefois détruites ou abandonnées.